Une base des données prospections ou le fichier de prospection est également une liste de prospects. Le prospect est le client potentiel pour une entreprise, c’est un individu susceptible d’être séduite par vos services ou produits, mais qui n’ont pas encore fait d’achat chez vous. Dans ce cas, comment créer son fichier de prospection commerciale ?
Le fichier de prospection : c’est quoi exactement ?
Le fichier de prospection est un outil qui permet d’organiser une action commerciale et diriger le suivi de vos contacts. Plus précisément, l’outil pour l’analyse et l’action. Il est la liste des clients potentiels de vos services ou de vos produits. Inversement au fichier client dont vous avez déjà, vous ne savez pas les individus sur cette liste. Il sert à ravitailler vos commerciaux pour effectuer leur prospection commerciale. Ce fichier de prospection commerciale est le fichier acheté ou loué à des fins des prospections. Il est extrait ou choisi d’une base depuis des critères de ciblage qui correspondent aux acheteurs potentiels. Ce dernier est utilisé dans un cadre des campagnes de marketing émail, téléphonique ou postal.
Louer ou acheter un fichier de prospect ?
Acheter le fichier semble parfois simple. Seulement, il peut exister 4 problèmes importants. Tout d’abord, le fichier sera certainement déjà bien exploité. Si le fichier est libre à la vente, cela veut dire qu’il a été bien exploité par des autres entreprises. Puis, il ne sera pas absolument à jour, c’est-à-dire aucun fichier client n’est pas actualisé de manière permanente. Alors, cela ne vous coûtera pas cher. Après, il comportera des e-mails génériques. Les e-mails commerciaux sont classés en spam. Enfin, vous serez généralement dépendant. Pour limiter une surexploitation de fichier, le prestataire limite l’accès avec des adresses e-mails en vous obligeant à faire sa propre interface de les envoyer à défaut de vous fournir des adresses e-mails directement.
Comment créer son propre fichier prospect ?
Le plus durable, c’est de le créer par soi-même. Il existe deux stratégies absolument différentes et complémentaires. En premier lieu, l’inbound marketing est pratique pour une longue période. L’objectif est d’attirer le prospect sur le blog ou le site web et de l’encourager à donner l’adresse e-mail et ses informations individuelles comme la position, prénom et nom en téléchargeant un e-book et en s’inscrivant sur une newsletter. En second lieu, une prospection active a pour but de créer le propre fichier en étudiant avec les réseaux sociaux. Ensuite, les prospects mettent à jour leurs informations individuelles eux-mêmes.